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Cabinet de Pathologie Mathurin Moreau - Dermatopathologie

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Mentions Légales et RGPD

EDITEUR
Le site www.dermathopath.fr est la propriété de SCP Cavelier Moulonguet - Cabinet de Dermatopathologie Mathurin Moreau
35 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris
Tel 01 42 49 78 00 Fax 01 42 49 78 01

Siret : 38127255800028
Responsable publication : Dr Isabelle Moulonguet

CREATION
Quentin Drillon et  Charles Michau

HEBERGEMENT                                                                                                                                                                                                                                                                                      Log System

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RGPD

Annexe n°1 : 

 

Notice d’information pour la gestion d’un cabinet médical 

Le cabinet Mathurin Moreau  35 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris  est amené à recueillir et à conserver dans un dossier, des informations sur votre état de santé. 

Pourquoi votre médecin tient-il un dossier sur vous ? 

La tenue du dossier « patient » est obligatoire. Ce dossier a pour finalité d’assurer un suivi médical et de  garantir la prise en charge la plus adaptée à votre état de santé. Il garantit la continuité de la prise en charge sanitaire et répond à l’exigence de délivrer des soins et diagnostics  appropriés. 

 

Quelle est sa durée de conservation ? 

Il est conservé en principe pendant 20 ans à compter de la date de votre dernière consultation, par référence aux dispositions de l’article R. 1112-7 du code de la santé publique applicables aux établissements de santé. 

 

Quels sont les destinataires des informations figurant dans votre dossier ? 

Seuls ont accès aux informations figurant dans votre dossier le  médecin et, dans une certaine mesure, au regard de la nature des missions qu’il exerce, son personnel. Le  médecin, avec votre consentement, pourra également transmettre à d’autres professionnels de santé des informations concernant votre état de santé. Enfin, afin de permettre la facturation des actes qu’il réalise, votre médecin est amené éventuellement  à télétransmettre des feuilles de soins à votre caisse de sécurité sociale.

 

Quels sont vos droits et comment les exercer

Vous pouvez accéder aux informations figurant dans votre dossier. Vous disposez, par ailleurs, sous certaines conditions, d’un droit de rectification, d’effacement de ces informations, ou du droit de vous opposer ou de limiter leur utilisation.

Pour toute question relative à la protection de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez vous adresser directement à votre médecin. En cas de difficultés, vous pouvez également saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation. » 

Cette notice d’information doit naturellement être adaptée à votre situation particulière. Elle ne vise que la gestion des dossiers des patients

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REGISTRE DES ACTIVITES DU CABINET DE PATHOLOGIE

 

Coordonnées du responsable

 

 

Nom et coordonnées du délégué à la protection des données

 

Gérantes au 35 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris

 

Philippe Balloy au 35 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris

 

 

 

Activités du cabinet impliquant le traitement des données personnelles

 

 

Activités

                Désignation des activités

Activité 1

Suivi des patients

Activité 2

Etudes en interne

Activité 3

Gestion de la paie

Activité 4

Gestion des fournisseurs

Activité 5

Sécurisation des locaux (vidéo surveillance)

Activité 6

Impayés

Activité 7

Envoi  colis poste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de registre de l’activité de suivi des patients 

 

Date de création de la fiche

                                                              

01/07/2018

Date de dernière mise à jour de la fiche

 

 

Nom du responsable conjoint du traitement

MB Concept Lyon

Nom du logiciel ou de l’application (si pertinent)

 

Cyan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs poursuivis 

Le logiciel Cyan permet le suivi des patients du cabinet. Il sert au suivi des actes, à l’établissement du compte rendu, aux recherches d’antériorités et à gérer le cabinet. Il permet les actions suivantes 

- la gestion des dossiers médicaux ; 

- l’édition des comptes rendus ;

- l’envoi de courriers aux confrères ; 

- l’établissement et la télétransmission des feuilles de soins.

-Le suivi des règlements 

 

Catégories de personnes concernées 

Listez les différents types de personnes dont vous collectez ou utilisez les données. 

1. Patients 

2. Professionnels de santé 

3 Le cas échéant, famille du patient 

4. Les correspondants et confrères

5 .Etablissements de soins et  cliniques

 

Catégories de données collectées 

 Etat-civil, identité, données d'identification, images (nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.) 

 -Données de connexion (adresses Ip, logs, identifiants des terminaux, identifiants de connexion, informations d'horodatage, etc.) 

 

Internet (cookies, traceurs, données de navigation, mesures d’audience, …) 

Gérer par  la ste en charge de l’informatique (Mb Concept) . 

Autres catégories de données (précisez) :

………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Des données sensibles sont-elles traitées ? 

La collecte de certaines données, particulièrement sensibles, est strictement encadrée par le RGPD et requiert une vigilance particulière. Il s’agit des données révélant l'origine prétendument raciale ou ethnique,  des données génétiques et biométriques, des données concernant la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle des personnes, ainsi que du numéro d'identification national unique (NIR ou numéro de sécurité sociale). 

X Oui 

Si oui, lesquelles ? : Données de santé et données éventuellement en lien avec certaines infections 

 

Durées de conservation des catégories de données 

Combien de temps conservez-vous ces informations ? 

Sans limitation de durée pour les comptes rendus médicaux

 

Catégories de destinataires des données 

Destinataires internes 

1. Les médecins 

2. .les secrétaires médicales dans le cadre de leur fonction(soumis au secret médical) 

Organismes externes 

1. Sécurité sociale 

2. Professionnels de santé intervenant dans la prise en charge 

Sous-traitants 

Éditeur de logiciel Mb concept  qui  assure une prestation de maintenance informatique 

 

Transferts des données hors UE 

Des données personnelles sont-elles transmises hors de l’Union européenne ? 

 Non 

………….………………………………………………………………………..……………………………....

Mesures de sécurité 

Contrôle d'accès personnalisé des ordinateurs .Des fichiers peuvent être personnalisés à un ordinateur. Un lien régulier est réalisé avec le prestataire  informatique pour  conserver la confidentialité

X Mesures de traçabilité 

Journalisation des accès des utilisateurs sur 6 mois avec conservation des identifiants, date et heure de connexion.

X Mesures de protection des logiciels(antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) 

Décrivez les mesures : 

Installation d’antivirus et de pare-feu via le prestataire en informatique notamment par l’utilisation de « sophos »

X Sauvegarde des données 

Décrivez les modalités : 

Données sauvegardées quotidiennement sur un disque externe- Il est mis en place une procédure de sauvegarde avec  plusieurs disques différents pour éviter les risques de contamination

X Chiffrement des données 

Transmission des données médicales aux praticiens par une messagerie type Apycript

X Contrôle des sous-traitants 

Vérification régulière  des engagements pris par le sous-traitant relativement à la sécurité des données dans le cadre du contrat de sous-traitance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 2

                                                    

Fiche de registre de l’activité :Etudes en interne

 

Date de création de la fiche

                                                              

01/07/2018

Date de dernière mise à jour de la fiche

 

 

Nom du responsable conjoint du traitement

 

 

Nom du logiciel ou de l’application (si pertinent)

 

 

Cyan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs poursuivis 

Décrivez clairement l’objet du traitement de données personnelles et ses fonctionnalités. 

Le logiciel Cyan va  permettre de créer des séries homogènes ou non afin d’identifier des axes et des orientations actions suivantes 

- la gestion des dossiers médicaux ; 

- l’édition des comptes rendus ;

- l’envoi de courriers aux confrères ; 

- l’établissement et la télétransmission des feuilles de soins.

-Le suivi des réglements 

-Recenser des séries de malades, en fonction de critères  pour soigner

 

Catégories de personnes concernées 

Listez les différents types de personnes dont vous collectez ou utilisez les données. 

1. Patients 

Catégories de données collectées 

X Etat-civil, identité, données d'identification, images (nom, prénom, adresse, photographie, date et lieu de naissance, etc.) 

 

Des données sensibles sont-elles traitées ? 

La collecte de certaines données, particulièrement sensibles, est strictement encadrée par le RGPD et requiert une vigilance particulière. Il s’agit des données révélant l'origine prétendument raciale ou ethnique,  des données concernant la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle des personnes, ainsi que du numéro d'identification national unique (NIR ou numéro de sécurité sociale). 

X Oui Non 

Si oui, lesquelles ? : Données de santé et données éventuellement en lien avec certaines infections 

 

Durées de conservation des catégories de données 

Combien de temps conservez-vous ces informations ? 

20 …….…………………………. jours mois X ans 

 

 

 

 

 

 

 

Si les catégories de données ne sont pas soumises aux mêmes durées de conservation, ces différentes durées doivent apparaître dans le registre. 

Catégories de destinataires des données 

Destinataires internes 

1. Les médecins et confrères participant à l’étude 

 

Organismes externes 

1.  Organisme mandataire de l’étude 

2.  Professionnels de santé intervenant dans la prise en charge 

 

Transferts des données hors UE 

Des données personnelles sont-elles transmises hors de l’Union européenne ? 

 X Non 

Si oui, vers quel(s) pays : ………….………………………………………………………………………..…………………………….... 

Mesures de sécurité 

Décrivez les mesures de sécurité organisationnelles et techniques prévues pour préserver la confidentialité des données. 

Contrôle d'accès personnalisé des ordinateurs .Des fichiers peuvent être personnalisés à un ordinateur. Un lien régulier est réalisé avec le prestataire  informatique pour  conserver la confidentialité

X Mesures de traçabilité 

Journalisation des accès des utilisateurs sur 6 mois avec conservation des identifiants, date et heure de connexion.

 

Mesures de protection des logiciels(antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) 

Décrivez les mesures : 

Installation d’antivirus et de pare-feu via le prestataire en informatique notamment par l’utilisation de « sophos »

Sauvegarde des données 

Données sauvegardées quotidiennement sur un disque externe- Il est mis en place une procédure de sauvegarde avec  plusieurs disques différents pour éviter les risques de contamination

Chiffrement des données

Le logiciel chiffre les données contenues. 

Transmission des données médicales aux praticiens par une messagerie type Apycript

 

Contrôle des sous-traitants 

Décrivez les modalités : 

Vérification  régulière des engagements pris par les sous-traitant relativement à la sécurité des données dans le cadre du contrat de sous-traitance. 

Autres mesures : 

……………………………………..………………………..………………………..………………..………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche 3

                                                    

Fiche de registre de l’activité :Gestion de la paie

 

Date de création de la fiche

                                                              

01/07/2018

Date de dernière mise à jour de la fiche

 

 

Nom du responsable conjoint du traitement

 

 

Nom du logiciel ou de l’application (si pertinent)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs poursuivis 

Décrivez clairement l’objet du traitement de données personnelles et ses fonctionnalités. 

Le recensement des éléments nécessaires à la paye est centralisé sur un seul ordinateur, ces éléments sont ensuite transférés au comptable en charge de la réalisation des fiches de paye

 

Catégories de personnes concernées 

Listez les différents types de personnes dont vous collectez ou utilisez les données. 

1. Salariés 

Catégories de données collectées 

X Nom –prénom et critères obligatoires sur un bulletin de paye

 

Des données sensibles sont-elles traitées ? 

X Oui Non 

Si oui, lesquelles ? : Numéro  Sécurité sociale

 

Durées de conservation des catégories de données 

Combien de temps conservez-vous ces informations ? 

Sans limite pour les fiches de paye et 5 ans pour les éléments spécifiques pour les  mois en cours 

 

 

Si les catégories de données ne sont pas soumises aux mêmes durées de conservation, ces différentes durées doivent apparaître dans le registre. 

Catégories de destinataires des données 

Destinataires internes 

1. Les gérantes et la personne en charge des salaires

 

Organismes externes 

1.  cabinet comptable 

 

Transferts des données hors UE 

Des données personnelles sont-elles transmises hors de l’Union européenne ? 

 X Non 

Si oui, vers quel(s) pays : ………….………………………………………………………………………..…………………………….... 

 

 

Mesures de sécurité 

Contrôle d'accès personnalisé des ordinateurs .Les fichiers sont stockés sur un seul ordinateur. 

confidentialité

X Mesures de traçabilité 

Journalisation des accès des utilisateurs sur 6 mois avec conservation des identifiants, date et heure de connexion, durée de connexion 

 

Mesures de protection des logiciels(antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) 

Décrivez les mesures : 

Installation d’antivirus et de pare-feu via le prestataire en informatique notamment par l’utilisation de « sophos »

Sauvegarde des données 

Décrivez les modalités : 

Sauvegarde régulière par la personne en charge des payes

 

Contrôle des sous-traitants 

Décrivez les modalités : 

Vérification  régulière des engagements pris par les sous-traitant relativement à la sécurité des données dans le cadre du contrat de sous-traitance. 

Autres mesures : 

……………………………………..………………………..………………………..………………..………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

 

Fiche 4

                                                    

Fiche de registre de l’activité :Gestion des fournisseurs

 

Date de création de la fiche

                                                              

01/07/2018

Date de dernière mise à jour de la fiche

 

 

Nom du responsable conjoint du traitement

 

 

Nom du logiciel ou de l’application (si pertinent)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs poursuivis 

Décrivez clairement l’objet du traitement de données personnelles et ses fonctionnalités. 

Suivi des fournisseurs pour centraliser les commandes et avoir connaissance des volumes et modalités de travail avec  le fournisseur

 

Catégories de personnes concernées 

Listez les différents types de personnes dont vous collectez ou utilisez les données. 

1.    cadres en charge des achats et salariés

 

Catégories de données collectées 

X Nom et adresse des sociétés, matériels et ou  produits  achetés, tarifs 

 

Des données sensibles sont-elles traitées ? 

X Non 

Si oui, lesquelles ? : 

 

Durées de conservation des catégories de données 

Combien de temps conservez-vous ces informations ? 

Plusieurs années afin d’établir un comparatif et une évolution des tarifs et des volumes achetés

 

 

Si les catégories de données ne sont pas soumises aux mêmes durées de conservation, ces différentes durées doivent apparaître dans le registre. 

Catégories de destinataires des données 

Destinataires internes 

1. Les gérantes et ‘ensemble du personnel

 

Organismes externes 

1.  néant

 

Transferts des données hors UE 

Des données personnelles sont-elles transmises hors de l’Union européenne ? 

 X Non 

Si oui, vers quel(s) pays : ………….………………………………………………………………………..…………………………….... 

Mesures de sécurité 

Stockage des informations sur un ordinateur dédié hors réseau informatique

 

Mesures de protection des logiciels(antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) 

Décrivez les mesures : 

Installation d’un  antivirus et d’un parefeu 

Sauvegarde des données 

Décrivez les modalités : 

Sauvegarde régulière par les personnes en charge des achats

 

Contrôle des sous-traitants 

néant

 

Autres mesures : 

……………………………………..………………………..………………………..………………..………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

                                                                                  

 

 

 

 

 

Fiche 5

                                                    

Fiche de registre de l’activité :Securisation des locaux

 

Date de création de la fiche

                                                               

01/07/2018

Date de dernière mise à jour de la fiche

 

 

Nom du responsable conjoint du traitement

 

 

Nom du logiciel ou de l’application (si pertinent)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs poursuivis 

Décrivez clairement l’objet du traitement de données personnelles et ses fonctionnalités. 

En dehors des système à clefs et de protection mécanique, il est installé un système de vidéo surveillance

 

Catégories de personnes concernées 

Listez les différents types de personnes dont vous collectez ou utilisez les données. 

1. Ensemble des personnes accédant aux locaux

Catégories de données collectées 

X Images uniquement

 

Des données sensibles sont-elles traitées ? 

X  Non – Les caméras filment uniquement les lieux d’accès et de passage.  Aucun poste de travail n’est filmé.

 

Durées de conservation des catégories de données 

Combien de temps conservez-vous ces informations ? 

Les images sont automatiquement effacées après un délai de 3 semaines

 

 

Si les catégories de données ne sont pas soumises aux mêmes durées de conservation, ces différentes durées doivent apparaître dans le registre. 

Catégories de destinataires des données 

Destinataires internes 

1. Le responsable de la  gestion 

 

Organismes externes 

1.  Néant 

 

Transferts des données hors UE 

Des données personnelles sont-elles transmises hors de l’Union européenne ? 

 X Non 

………….………………………………………………………………………..……………………………....

Mesures de sécurité 

L’enregistreur est située dans le champ d’une camèra de surveillance. L’organisation prévoit que le contrôle d’images ne pourra etre effectué qu’en présence de  2 personnes 

 

X Mesures de traçabilité -

Aucune extraction de données

 

Mesures de protection des logiciels(antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) 

L’enregistreur n’est relié à aucun système externe

 

 

Sauvegarde des données 

L’enregistreur auto efface les données après 3 semaines

Aucune sauvegarde n’est effectuée

 

Contrôle des sous-traitants 

Pas de sous traitant. 

Autres mesures : 

……………………………………..………………………..………………………..………………..………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

 

 

 

Fiche 6

                                                    

Fiche de registre de l’activité :Relances impayés

 

Date de création de la fiche

                                                               

01/07/2018

Date de dernière mise à jour de la fiche

 

 

Nom du responsable conjoint du traitement

 

 

Nom du logiciel ou de l’application (si pertinent)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs poursuivis 

Décrivez clairement l’objet du traitement de données personnelles et ses fonctionnalités. 

Le recensement des éléments nécessaires au règlement des actes médicaux  réalisés est géré en interne par le logiciel Cyan (fiche 1). En cas de difficulté pour recouvrir les règlements, une entreprise spécialisée extérieur  au cabinet intervient

 

Catégories de personnes concernées 

Listez les différents types de personnes dont vous collectez ou utilisez les données. 

1. Liste patients 

Catégories de données collectées 

X Nom –prénom  adresse téléphone adresse mail, montant dû, et éventuellement numéro de sécurité sociale

 

Des données sensibles sont-elles traitées ? 

X Oui 

Si oui, lesquelles ? : Numéro  Sécurité sociale

 

Durées de conservation des catégories de données 

Combien de temps conservez-vous ces informations ? 

Les éléments sont conservés dans le cadre  du dossier 

 

Si les catégories de données ne sont pas soumises aux mêmes durées de conservation, ces différentes durées doivent apparaître dans le registre. 

Catégories de destinataires des données 

Destinataires internes 

1. Le ou les  salariés en charge du recouvrement des actes médicaux

 

Organismes externes 

1.  Société de recouvrement 

 

Transferts des données hors UE 

Des données personnelles sont-elles transmises hors de l’Union européenne ? 

 X Non 

Si oui, vers quel(s) pays : ………….………………………………………………………………………..…………………………….... 

 

 

Mesures de sécurité 

Contrôle d'accès personnalisé des ordinateurs .

X Mesures de traçabilité 

Journalisation des accès des utilisateurs sur 6 mois avec conservation des identifiants, date et heure de connexion, durée de connexion 

 

Mesures de protection des logiciels(antivirus, mises à jour et correctifs de sécurité, tests, etc.) 

Décrivez les mesures : 

Installation d’antivirus et de pare-feu via le prestataire en informatique notamment par l’utilisation de « sophos »

Sauvegarde des données 

Décrivez les modalités : 

Données sauvegardées quotidiennement sur un disque externe- Il est mis en place une procédure de sauvegarde avec  plusieurs disques différents pour éviter les risques de contamination

 

 

Contrôle des sous-traitants 

Décrivez les modalités : 

Vérification  régulière des engagements pris par les sous-traitant relativement à la sécurité des données dans le cadre du contrat de sous-traitance. 

Autres mesures : 

……………………………………..………………………..………………………..………………..………………………………………………………………………………………………………………………………